La liste électorale, arrêtée au 01/03/2017, comporte 1294 électeurs, dont 24 électeurs domiciliés hors de France.

A la fin de l’année 2015, après les élections européennes, elle comportait 1360 électeurs.

Dès 2015, MEA s’est mobilisée pour obtenir une mise à jour de cette liste et la rendre conforme à la loi qui définit avec précision les conditions d’inscription. De nombreuses inscriptions de jeunes ou de familles ayant notoirement quitté la commune perduraient, entraînant de nombreux votes par procuration ou abstentions. Notre représentant a ainsi demandé environ 120 radiations, dont 106 ont été retenues par la commission après accord sur des critères découlant d’une application souple de la loi.

Sur l’ensemble de ces 106 propositions de radiation, environ 10 % ont fourni une justification permettant le maintien de l’inscription sur les listes de Mareil-sur-Mauldre. C’était un dépoussiérage important lorsque l’on a en mémoire les 56 voix d’écart entre les 2 listes aux élections municipales de 2014.

En parallèle à ce travail, l’INSEE a informé la commune de 42 radiations résultant de déménagements ou de décès, et les arrivées au village plus les jeunes ayant atteint leur majorité ont représenté environ 80 inscriptions nouvelles sur la période.

La liste supplémentaire de citoyens d’une nationalité de l’union européenne votant aux élections locales ou au parlement européen, comporte quant à elle 19 inscrits.