Démission du conseil municipal

L’avenir du village implique de nouvelles pratiques, une plus jeune génération, un profond renouvellement…

Les termes de ma lettre éclairent ma motivation, prenez en connaissance.

Bonne chance à Christelle MAUNOURY qui va me succéder et à qui je continuerai d’apporter mon soutien et mon expérience.

 

La lettre remise au Maire lors du conseil municipal du 03 avril 2018 :

Gérard LE BASTARD

31 av de la Chardonnière

78124 MAREIL/MAULDRE

Le 3 avril 2018

Monsieur le Maire,

Au cours des années 80, j’avais contribué à un projet de loi porté par M. Rocard relatif au statut des élus. Il comportait notamment les limitations du cumul des mandats et de leur renouvellement, le plafonnement des indemnisations et un âge limite d’exercice des mandats à 70 ans. Le sujet a été débattu, mais aucune suite n’a été constatée alors.

Aujourd’hui, l’impératif d’éthique et de morale dans la vie politique s’impose peu à peu. Je fais évidemment partie de ceux qui trouvent cette renaissance réconfortante.

Je déplore cependant que Mareil reste une caricature des mauvaises pratiques.

Le retour d’expérience du mandat que les électeurs m’ont confié en mars 2014 renforce  l’évidence de cette nécessité de rajeunissement des élus et de modernisation de la gouvernance. Malgré la bonne volonté de quelques uns, l’autocratie régnante et le temps ont fait du conseil municipal un lieu où le partage, la créativité, le dynamisme mais aussi la transparence sont absents. Seul un profond changement des hommes pourra favoriser l’émergence d’une jeune génération de responsables, avec de nouvelles pratiques.

A titre personnel, je reste viscéralement attaché à ces principes. Il est donc compréhensible que je me soumette aux règles ci-dessus, et à la limite d’âge de 70 ans en particulier.

En conséquence, je vous prie d’accepter ma démission du conseil municipal à compter de la réception du présent courrier.

Veuillez recevoir, monsieur le Maire, mes salutations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.